Souk-en-ligne

Le Morocco Mall de Casablanca

Le Morocco Mall est le plus grand centre commercial d’Afrique. Il s’étale sur une surface dédiée totalisant 250 000 m2 à Casablanca, au Maroc. La construction de ce centre sur la corniche casablancaise a duré quatre ans à compter de 2007 ; son ouverture officielle au public a eu lieu le 5 décembre 2011. En 2012, il a reçu à Cannes un MIPIM Award dans la catégorie du meilleur centre commercial sur le plan architectural. Avant son ouverture, le premier centre commercial africain était le Century City de Cape Town (125 000 m2), classé dans le Top 20 mondial des centres commerciaux.

L’investissement des groupes Nesk Investment filiale de Al Jedaie de la multinationale saoudienne Nesk Trading et Aksal le maitre d’ouvrage dans ce projet s’élève à deux milliards de dirhams (soit environ 236 millions de dollars). Le classement dans le Top 5 mondial du Morocco Mall est conforté par la richesse de son offre en termes de commerces (un assez grand hypermarché, FNAC, Galeries Lafayette, etc.) et de loisirs (un parc Adventureland, 3e un aquarium parmi les plus grands au monde, 4e plus grande fontaine musicale, une patinoire, etc.). L’architecture des Galeries Lafayette du Morocco Mall a inscrit cet édifice au Guinness World Record ™ pour la plus grande façade de magasin au monde érigée dans un mall.

Morocco Mall a été conçu par Davide Padoa, qui est l’architecte en chef et le président-directeur général de Design International, une firme architecturale spécialisé dans la conception de designs pour des magasins et centres internationaux. Design International qui a élaboré cette œuvre en collaboration avec Oger International a gagné en 2009 le prix de la « Meilleure architecture commerciale » pour le Morocco Mall aux International Property Awards.

Le souk du Morocco Mall de Casablanca (Maroc)

Morocco Mall souk

Un panel de 350 boutiques abritant 600 grandes marques ainsi qu’un hypermarché d’une superficie d’un hectare seront référencés dans ce complexe d’une surface de 250 000 m²2.
D’ores et déjà, ce plus grand centre commercial d’Afrique comprend une panoplie de grandes enseignes internationales. Parmi elles, toutes les marques du Groupe Aksal ainsi que celles du leader du marché Nesk Investment sont présentes : Massimo Dutti, Zara, Mango, Promod, Okaïdi, Aldo, OYSHO, Stradivarius, Sinéquanone et sans oublier les grandes marques de luxe : Louis Vuitton, Fendi, Gucci, Ralph Lauren, Galeries Lafayette, Christian Dior, Uterqüe, Analog, Gravis…
À cela s’ajoute une offre en loisirs et restauration diversifiée : SPA, patinoire, une fontaine musicale de WET Design (4ème plus grande au monde), un aquarium panoramique (3ème plus grand au monde), un Adventureland, une aire de restauration avec 45 restaurants ainsi que des activités proposées pour la première fois au Maroc : le Dolphin Show, un cinéma IMAX en 3D ainsi que Morocco Souk, qui réinterprète les souks traditionnels de Fès et de Marrakech.
Le Morocco Mall est le premier centre commercial du genre à regrouper autant d’offres dans un seul et même site sur le continent africain. Le concept projette déjà d’être étendu à d’autres villes phares du royaume chérifien.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Information

This entry was posted on May 9, 2013 by in Souk au Maroc and tagged , , .
%d bloggers like this: