Souk-en-ligne

Le souk de Tanger

Le Grand Socco, le grand souk, constitue réellement le cour de Tanger. Cette place abrite un marché permanent où les commerçants en costumes traditionnels attirent les touristes du monde entier.

L’animation et le tumulte qui règne dans le Grand Socco ont inspiré les plus grands. Fasciné par les lieux, Joseph Kessel écrivit un livre intitulé “Au Grand Socco” publié en 1952.

La place est dominée par le minaret en faïences polychromes de la Mosquée Sidi Bou Abid, construite en 1917. Tous vos sens seront sollicités par les odeurs, les sons et les couleurs que dégage le Grand Socco. Enivrant !

Les costumes colorées des paysannes se mêlent aux fruits et aux tissus dans un véritable spectacle son et lumière.

Enfin, ne manquez pas le Petit Socco, à deux pas du Grand. Cette petite place toujours en activité est l’endroit idéal pour boire un thé à la menthe tout en savourant une des nombreuses spécialités du pays.

Souk de tanger

 

Les marchés « souks » foisonnent à Tanger. Ils sont installés presque dans chaque quartier. On y retrouve tous les produits imaginables :
alimentation, équipement électronique, artisanat, vêtements, etc.
Quelques souks à visiter :
Le grand Socco

Dans ce souk couvert, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin. Il abrite le marché aux fruits et aux légumes, le coin des boucheries, celui des triperies, le marché aux poissons, le bazar avec ses boutiques débordantes de diverses marchandises (alimentation, électroménagers, appareils électroniques…). Les épiciers proposent de leur côté denrées alimentaires de base (lait, pain, sucre, oeufs ) cumin, curry, paprika, coriandre, safran ainsi que d’autres condiments. Au marché des olives, les marchands étalent leurs marchandises dans des bacs pleins d’olives noires, brunes, violettes, pimentées, aromatisées. Un dépaysement total est assuré.

Marché Casabarata

Une vraie grotte d’Ali Baba, Casabarata abrite toute sortes de marchandises. Produits vedettes : le jus, l’électroménager, les  récepteurs satellite et les conserves de tous genres allant de la mortadelle au thon, produits laitiers : fromages, yaourts à conservation longue durée, lait pasteurisé, etc. Dans la ferraille vous pouvez découvrir une pièce à acquérir.
Quelques brocanteurs de qualité sont installés rue de Hollande et dans la Médina, et deux ou trois antiquaires ont pignon sur rue boulevard Mohammed V, rue de la Liberté et rue des Almohades.

Le Fondouk Chejra

Installé dans l’ancien caravansérail, ce souk héberge au premier étage des ateliers de tisserands. Ils sont spécialisés dans les cotonnades du Rif, rayées banc et rouge et portées par les
paysannes des Jebala.

tanger - p - socco

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Information

This entry was posted on May 9, 2013 by in Souk en Tunisie.
%d bloggers like this: